Luminothérapie, thérapie Leds, photomodulation ou encore photobiomodulation, voici toutes les appellations qu’on peut rencontrer lorsque qu’on parle de thérapie par lumière. Les Leds sont des diodes électroluminescentes qui font désormais partie de notre quotidien (éclairage des routes, des maisons, phares de voitures,…).
Comment est née la thérapie Leds ?
L’origine de la thérapie par lumière remonte aux années 50. C’est dans un hôpital anglais qu’une infirmière d’un service de néonatolgie a remarqué qu’une exposition au soleil des nouveau-nés atteins de jaunisse provoquait la perte de la couleur jaune de leur peau. C’est à partir de ce moment que la médecine commença à s’intéresser aux bienfaits de la lumière sur le corps humain.
Quelques dizaines d’années plus tard, c’est grâce aux travaux de la NASA sur la cicatrisation en apesanteur et sur la réduction du temps de guérison des plaies, qu’on découvrait un intérêt de l’utilisation de la lumière à des fins anti-âge.
Que signifie la Photomodulation Leds ?
La lumière est un moteur essentiel à la stimulation des mitochondries qui correspondent aux centrales énergétiques de chaque cellule.
La biostimulation par LED est une stimulation des mitochondries de nos cellules par une lumière froide (ne produisant pas de chaleur comme les lasers). Il s’agit d’une action dite photo-modulatrice et non pas photo-thermique comme les lasers. C’est une photomodulation.
Cette action va activer le métabolisme cellulaire, augmenter l’oxygénation des tissus et stimuler les fibroblastes, ces cellules fabriquant le collagène et autres substances de soutien de la peau.
Comment fonctionne la photobiomodulation ?
Les lampes leds (Light Emitting Diode) vont émettre des rayons lumineux qui pénètrent dans les différentes couches de la peau en fonction de leur longueur d’onde et donc de leur couleur. En effet, chaque couleur possède une longueur d’onde respective. Nous avons 4 couleurs : le rouge, le bleu, le jaune et le vert. Selon la couleur choisie et donc sa longueur d’onde, elle va agir directement sur les cellule et activer leur synthèse de collagène et d’élastine.
Les effets dépendent directement de la couleur choisie:
Le Rouge : La lumière rouge est la lumière visible qui pénètre le plus profondément dans la peau. Elle va stimuler les fibroblastes de la peau et ainsi augmenter la production de collagène et d’élastine responsables de la fermeté de la peau. La lumière rouge est utilisée également dans le traitement de la calvitie ( alopécie androgénétique) principalement chez la femme et permet une pénétration plus importante des actifs qui peuvent être apportés par la mésothérapie ( chez votre médecin) ou par le microneedling en induisant une activation de la microcirculation. Le rouge est aussi un puissant anti-inflammatoire pour les problèmes de douleurs.
Le Bleu : La lumière bleue s’attaque aux bactéries P acnès qui sont responsables de l’inflammation dans l’acné.
Le Jaune : Calme les rougeurs. Le jaune améliore également la circulation sanguine et lymphatique et peut être utilisée dans certains traitements de la cellulite. Elle a également un effet drainant, anti-oedème. Pour les problèmes capillaires avec chute importante de cheveux, la lumière jaune stimule la pousse des cheveux.
Le Vert : Agit sur l’éclat et l’uniformité du teint en atténuant les tâches pigmentaires.
La photothérapie par LEDS va donc permettre de calmer les inflammations, stimuler l’immunité, améliorer les processus de cicatrisation, gommer vos vergetures, stimuler vos fibroblastes et créer du collagène, densifier et stimuler la pousse des cheveux.
De même, les LED peuvent réduire les risques de rebond pigmentaire et les taches brunes après un processus inflammatoire (par exemple après une brûlure, un peeling ou un laser…).
Quelles sont les indications des Leds ?
Les leds ont de nombreuses vertus, voici quelques domaines où on peut utiliser les leds
Soin du visage : La thérapie Leds permet d’améliorer l’éclat du teint, l’hydratation, resserre les pores, stimule les fibroblastes afin de produire du collagène et de l’élastine pour le rajeunissement cutané et améliore l’acné.
Amélioration des cicatrices : La lumière permet également une cicatrisation plus rapide des tissus. elle est assez remarquable sur des cicatrices chirugicales, des vergetures, des brûlures,…Elle peut être associée sans problème à d’autres techniques d’amélioration esthétique et fonctionnelle des cicatrices.
Cheveux : Les lampes leds freinent la chute des cheveux et active leur repousse en les densifiant. La photobiomodulation stimule et relance l’activité des bulbes pileux en renforçant leur métabolisme.
Bien-être : La luminothérapie peut aider à lutter contre la dépression saisonnière et apporter un sentiment de bien-être. La lumière joue un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique interne. En effet, elle stimule la synthèse de sérotonine ( hormone du bonheur).Cette dernière gouverne la production de mélatonine ( hormone du sommeil)qui est normalement inhibée durant le jour et stimulée la nuit.
Quelles sont les contre-indications ?
Totalement indolore et avec peu d’effets secondaires les contre-indications sont peu nombreuses.
On évite bien évidemment les traitements qui réagissent avec la lumière : les médicaments photosensibilisants ( antibiotiques, anti-inflammatoires,…), les huiles essentielles. De plus, à cause de l’intensité de la lumière ressentie, l’épilepsie est une contre-indication
Les patients souffrant de claustrophobie pourront également ressentir un malaise lors de séance par leds à cause du port de lunettes de protection opaques.
Comment se déroule un traitement par Leds en cabinet à Strasbourg ?
Les séances Leds sont sans effets secondaires et peuvent être pratiquées tout au long de l’année sur tous les phototypes de peau.
Le déroulement d’un traitement par Leds est globalement le même que ce soit à Strasbourg ou ailleurs en France. Lors de la séance, les panneaux leds sont placé à environ 10 cm de la zone à traiter pendant une durée de 15 à 20 min en moyenne. Les patients sont installés avec des lunettes de protection. Le patient ressent souvent une grosse luminosité, mais peut se reposer pendant la séance.
La fréquence des séances varie en moyenne de 6 à 12 séances à raison de 2 séances par semaine.
Quels autres traitements peuvent être associés aux Leds ?
Les leds sont complémentaires à toutes les techniques esthétiques ou médicales qu’on peut retrouver dans les cabinet à Strasbourg. On peut les utiliser pour calmer une inflammation après des séances de Laser, de peeling ou encore de microneedling. Elles complètent parfaitement la radiofréquence dans la lutte contre le relâchement cutané pour le corps et le visage. Elle est complémentaire aux traitements de la cellulite en stimulant le drainage.
Si vous avez des questions concernant les Leds et les autre techniques du cabinet, n’hésitez pas à contacter votre cabinet EstheM à Strasbourg. Votre professionnel de santé se fera un plaisir de vous répondre.