La radiofréquence pour le corps, à quoi peut-elle servir ? La radiofréquence est une technique permettant grâce à la chaleur de stimuler le derme afin qu’il augmente sa production en collagène et en élastine. Cet effet agit donc sur le relâchement de la peau. Mais la radiofréquence sur le corps n’a pas que vocation de traiter le relâchement cutané. En effet cette technique est également efficace afin de traiter des amas graisseux localisés ou la cellulite.
Comment fonctionne la radiofréquence contre le relâchement cutané ?
La radiofréquence Exilis Elite utilisée au cabinet est une radiofréquence monopolaire. La machine va chauffer le derme à une température élevée. Cette accumulation de chaleur dans les tissus va provoquer un phénomène de néocollagénèse. Pour faire plus simple, de nouvelles fibres de collagènes vont être produites par les fibroblastes. Les Fibrosblastes vont également produire une autre protéine très importante à la peau : l’élastine. Les fibres de collagènes sont responsables de la densité de la peau, les fibres d’élastines sont responsables de l’élasticité de la peau. L’élasticité de la peau est la capacité qu’a un tissu de revenir dans sa position initiale de façon autonome après avoir subi un changement dû à des forces extérieures.
Année après année, la peau vieilli, elle perd sa capacité à retenir de l’eau, se fripe , devient plus fine, des rides apparaissent,… Que faire pour stopper ce phénomène ? En effet, à partir de 20 ans, la capacité de production de la peau en collagène diminue en moyenne de 1%. Pour stimuler la peau afin de l’aider à reproduire plus de collagène, la radiofréquence peut être d’une aide précieuse. Elle sera efficace sur les peaux fripées, et fines par exemple le pli du coude, le dessus des genoux, les bras,…
Quelles sont les indications de la radiofréquence pour le relâchement cutané du corps ?
Vous avez les bras fripés, le ventre relâché après une grossesse, le dessus des genoux qui vous obsède… La radiofréquence va pouvoir vous aider. C’est un très bon moyen de stimuler naturellement la production d’élastine et de collagène de la peau. De même avec la chaleur, il y a pas seulement une stimulation de production des fibres de collagènes, il y a aussi une rétractation des fibres déjà existantes qui donneront un effet tenseur plus ou moins rapidement en fonction des personnes et de la qualité de leur peau.
Plus le patient est jeune et le relâchement léger à modéré, mieux la radiofréquence Exilis Elite marchera. Le traitement se basant sur les fibres de collagènes existantes et sur la capacité de production des fibroblastes, on peut estimer qu’un(e) quinquagénaire obtiendra en général un meilleur résultat par rapport à un(e) octogénaire puisque la capacité de production et la densité de collagène baissent avec l’âge.
Comment fonctionne la radiofréquence contre la cellulite ou les amas graisseux ? :
La radiofréquence pour traiter la cellulite ou les amas graisseux fonctionne toujours avec de la chaleur. Avec la machine Exilis Elite, on a une association d’ultrasons et de radiofréquence. Cette association est très utile contre les cellules graisseuses. La technique va détruire les cellules graisseuses en faisant éclater leur membrane, et les cellules seront par la suite éliminées par le système lymphatique. La radiofréquence détruit une partie des bourrelets un peu comme le ferait la cryolipolyse avec le froid.
En fonction des réglages choisi, on peut agir sur la cellulite ou sur de la graisse un peu plus profonde. La radiofréquence et utilisée très fréquemment dans le traitement de la cellulite associé à un relâchement cutané. En effet au niveau des cuisses, particulièrement sur l’avant, le relâchement accentue très souvent l’aspect cellulitique de la peau. Il faut savoir que la cellulite est une inflammation de la graisse très superficielle, et pas forcément un excès de graisse. La preuve, les personnes très minces peuvent avoir de la cellulite bien que leur Indice de Masse Corporel soit bas. Le fait de traiter par radiofréquence le relâchement conjointement avec la cellulite donne en général un résultat satisfaisant.
Quelles sont les contres indications et le danger du traitement par radiofréquence ?
Bien utilisée et avec un appareil de qualité, il s’agit d’une technique esthétique qui présente que peu de risques. Le seul vrai risque est rare : c’est la brûlure légère de la peau si l’appareil est mal réglé ou si la rupture de contact de l’appareil avec la peau crée un effet d’arc.
Afin de pouvoir effectuer un traitement par radiofréquence à Strasbourg ou dans d’autres villes françaises il faut néanmoins être attentif à certaines contre indications majeures :
- Présence d’un Pacemaker
- Présence d’implant métallique dans la zone
- Grossesse
- Cicatrices chéloïde
- Cancer en cours ou récent (2ans)
- Plaie dans la zone à traiter
Si vous présentez une couperose, une dermatose ou une irritation de la peau, il est préférable de reporter votre séance.
Contrairement aux lasers, le traitement radiofréquence peut se faire à toute période de l’année. Il n’y a pas d’éviction solaire. Il peut être pratiqué sur tous les phototypes de peau. Les personnes dont la peau est foncée peuvent donc réaliser un traitement par radiofréquence sans aucun problème.
Puis-je retourner au travail après un traitement par radiofréquence ?
La radiofréquence ne présente que peu d’effets secondaires et c’est l’un de ses avantages par rapport aux laser de rajeunissement cutané. Vous pourrez ressortir de la séance avec quelques rougeurs dues à l’utilisation de la chaleur lors du traitement. La chaleur crée une vasodilatation des vaisseaux et un apport sanguin. Ces rougeurs disparaitront en général dans l’heure qui suit la séance.
De combien de séances aurais-je besoin ?
Le nombre de séances est variable en fonction du métabolisme de chaque personne mais un traitement de radiofréquence pour un problème de relâchement nécessite au moins 3 séances. Pour le traitement des amas graisseux, 2 ou 3 séances sont effectuées pour un résultat probant, elle est par exemple très complémentaire avec la cryolipolyse et l’association des 2 techniques peut être très bénéfique. Pour la cellulite, il y a souvent une association de différents traitements et cela sera abordé lors de la 1ère consultation au cabinet Esthem Strasbourg.
Les résultats définitifs sont visibles 2 mois après le dernier traitement, même si les premiers résultats peuvent apparaitre au bout de 2-3 séances.
Quelles sont les machines utilisées ?
Les machines disponibles pour la radiofréquence au cabinet sont la machine Exilis Elite Ultra du fabricant BTL ainsi que la Viora Reaction. Ces deux machines sont complémentaires et peuvent être utilisées sur l’une ou l’autre indication en fonction des besoins. Pour le contour de l’oeil, la radiofréquence Exilis Ultra sera par exemple utilisée, pour la cellulite je privilégierai la Viora car il y a l’association d’aspiration en plus de la radiofréquence. La radiofréquence Viora est souvent associée au Jet peel dans les séances de rajeunissement global du visage.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à poser vos questions à votre professionnel de santé à Strasbourg.