Tatouage réparateur

Qu’est-ce qu’est le tatouage réparateur ? Le tatouage réparateur est aussi appelé tatouage de camouflage ou dermographie réparatrice. Il permet principalement de camoufler des défauts pigmentaires dûs à des cicatrices ou des pertes de pigmentation de la peau à l’aide d’encre de tatouage. Ce procédé permet par exemple de camoufler visuellement une cicatrice de lifting, d’abominoplastie ou encore des vergetures. On utilise alors une encre faite sur mesure qui correspondra au mieux à la carnation de la patiente.

Pourquoi le tatouage réparateur ?

Une cicatrice peut être travaillée par un kinésithérapeute mécaniquement ou manuellement ou par un dermatologue à l’aide d’un laser afin d’en améliorer l’aspect esthétique et fonctionnel. Cependant lorsqu’il s’agit d’un problème d’hypopigmentation, la peau ne pourra jamais retrouver sa couleur initiale. Une cicatrice trop claire restera claire et cela est d’autant plus choquant que la peau du patient est foncée. C’est là que la technique du tatouage réparateur intervient afin de repigmenter les zones lésées.

Quelles zones peuvent être améliorées par le tatouage réparateur sur le visages ou le corps?

 

a) Le visage

Tatouage des cicatrices de lifting ou d’opération chirurgicale :

Sur le visage peuvent être tatouées les cicatrices qui présenteront principalement une couleur plus claire que la peau saine du patient. Il pourra s’agir de cicatrice de lifting souvent visibles au niveau des oreille et que les patients cherchent souvent à camoufler à l’aide de maquillage. On pourra également tatouer des cicatrices d’opérations de la colonne cervicale qui se trouvent souvent au niveau du cou.

Tatouage des dépigmentations induites par traitement ou maladie auto-immune :

Il existe parfois des hypopigmentations qui apparaissent à la suite de traitements laser. Si la taille de ces dernières n’est pas trop importante, alors il pourra être question de tatouage.

Certaines dépigmentation de la peau peuvent être induite par une maladie. Le vitiligo est une maladie auto-immune dont le mécanisme et la survenue ne sont pas encore parfaitement connus. Les malades atteints de vitiligo possèdent des anticorps qui s’attaquent aux mélanocytes qui sont les cellules produisant la mélanine de la peau. Il apparait alors des tâches dépigmentées blanches aléatoirement sur tout le corps et qui sont d’autant plus visibles que le phototype de peau du patient est foncé. Le vitiligo peut avoir une répercussion psychologique très importante sur la vie du patient.

Si les tâches sont de petite taille, que la gêne est avérée et que le vitiligo est stabilisé depuis plusieurs années, alors il pourra être décidé avec l’accord du médecin d’un tatouage réparateur qui permettre de diminuer l’impact visuel de la maladie.

b) Le corps

Taoutage des cicatrices et vergetures :
Vous pouvez à Strasbourg ou ailleurs en France chez des professionnels de santé, des tatoueurs ou des spécialistes de la dermographie faire tatouer vos vergetures et vos cicatrices afin qu’elles deviennent moins visibles. Bien sûr, le tissu cicatriciel reste le même mais le visuel de la cicatrice ou de la vergeture sera nettement amélioré. Sur toute cicatrice ou vergeture, on attendra d’abord que le tissu soit stabilisé et qu’il n’y ait plus d’inflammation avant de procéder au tatouage. Ce traitement doit être envisagé lorsque les autres techniques comme le micro needling où le Plasma Pen ont déjà été tentées et que le résultat n’a pas été satisfaisant ou que les autres traitements ne sont pas possibles.
Tatouer les aréoles mammaires :
Le tatouage réparateur peut corriger les aréoles trop claires, élargir les trop petites, corriger une asymétrie, camoufler une cicatrice après une chirurgie mammaire, et bien sûr tatouer entièrement une aréole en 3D après une mastectomie avec reconstruction du sein post cancer. Cela permet à la patiente de retrouver complètement sa féminité. « Après une chirurgie, les résultats sont vraiment bluffants. Je trouve cela même mieux qu’une greffe de peau car il est aussi possible de reproduire les tubercules de Montgomery, les petites bosses sur l’aréole même si on ne sent pas de relief sous les doigts » rapporte le Dr Jonathan Fernandez, chirurgien plasticien.
Un conseil : si vous demandez à ce qu’on intervienne sur les deux seins, faites toujours toujours complètement les deux aréoles au cours de la même séance, pour un résultat identique.
En ce qui concerne le tatouage réparateur 3D post cancer du sein, il ne sera pas pratiqué au cabinet car il s’agit d’un cas très spécial demandant des années d’expérience pour ne pas léser les femmes qui ont déjà vécu des périodes difficiles. Tatouer des aréoles mammaires est un métier et le tatoueur qui l’exerce doit en faire l’exclusivité dans sa pratique afin d’obtenir des résultats qui tiennent dans le temps sans changement de couleur afin de redonner une totale confiance en soi à des rescapées du cancer.
Si vous souhaitez des renseignements concernant le tatouage 3D post cancer du sein, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre professionnel de santé qui saura vous aiguiller vers une personne compétente dans ce domaine à Strasbourg ou ailleurs.
La technique permet de diminuer la visibilité d’un défaut sur la peau, et d’atténuer une cicatrice, cependant on ne l’effacera jamais complètement.

Comment se déroule une séance de démographie réparatrice ?

Le tatouage réparateur ne se pratique que sur peau saine. La peau devra être complètement cicatrisée afin d’envisager le tatouage. Il faut en moyenne 1 an à 1 an et demi pour qu’une cicatrisation soit considérée comme définitive. En cas de doutes, votre professionnel de santé à Strasbourg demandera l’avis d’un dermatologue pour s’assurer que la pratique du tatouage n’est pas contre-indiquée.

Le professionnel choisira la couleur qui correspondra le plus à votre carnation par un mélange d’encres. Une zone test sur une partie peu visible peut être réalisée en amont de la séance afin de s’assurer que le pigment corresponde bien à la carnation de votre peau. Les pigments stériles ou en flacon « airless » sont ensuite injectés à l’aide d’un dermographe. Une fois le tatouage terminé, un pansement occlusif sera appliqué. Le tatouage ne devra pas être mouillé jusqu’à cicatrisation.

Quand pourrais-je effectuer un tatouage de camouflage à Strasbourg ?

Le tatouage réparateur des vergetures et cicatrices sera disponible à partir du 2ème semestre 2020 à Strasbourg. En raison des conditions sanitaires dues au Covid19 la formation a été retardée et la date n’est pas encore refixée. N’hésitez pas à suivre les pages du site afin d’être informé de l’arrivée du tatouage réparateur au cabinet paramédical EstheM Strasbourg.