Qu’on soit à Strasbourg, Paris, Saint-Tropez, il y a un sujet qui revient chaque année et particulièrement avant l’été : la cellulite. En effet, La cellulite est un des gros problèmes des femmes. Elle est universelle c’est à dire qu’elle touche tout le monde qu’on soit grosse, mince, grande, petite. Il faut savoir que les femmes sont beaucoup plus touchées par ce phénomènes que les hommes, 90% des femmes contre 40% des hommes présente de la cellulite. Cette différence de pourcentage est liée à l’organisation des cellules graisseuse qui est différente chez les hommes et chez les femmes.
Comment la cellulite se forme-t’elle ?
La première chose à savoir c’est que la cellulite n’est pas une question de poids. En effet, on peut être mince et avoir un indice de masse corporel inférieur à la norme et souffrir tout de même de cette pathologie. La cellulite est avant tout un phénomène naturel influencé par les modifications hormonales qui accompagne une femme tout au long de sa vie et lui permettent de stocker des réserves de nutriments et d’énergie. Elle apparait en général lors de la puberté, pendant la grossesse ou lors de la ménopause. L’alimentation et le manque de pratique physique jouent un rôle très important dans la formation de la cellulite.
La cellulite est une lipodystrophie superficielle qui associe une augmentation de la masse graisseuse de la partie superficielle de l’hypoderme avec une rétention d’eau et une fibrose autour des adipocytes. Pour rappel, la peau est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme, cette dernière contenant les cellules graisseuses et étant divisées en deux couches, la couche superficielle, et la couche profonde. Les 3 facteurs fibrose, adipose et rétention d’eau sont présents à des degrés variables et la cellulite doit être différenciée de la graisse de obèse et des stéatoméries qui sont des graisses profondes.
La cellulite née d’un déséquilibre chronique entre l’adipocyte, son tissu environnant en particulier la microcirculation et le collagène du tissu conjonctif.
Quels sont les différents types de cellulite ?
En fonction de l’importance d’un des 3 acteurs en jeu adipose, fibrose et rétention d’eau, on distinguera principalement 3 grands types de cellulite : la cellulite aqueuse, la cellulite adipeuse et la cellulite fibreuse. Nous allons également passer en revue les autres formes existantes.
La cellulite aqueuse :
Elle présente un aspect peau d’orange, la patiente ressent souvent des gonflements ou des lourdeurs au niveau des jambes. Cette cellulite est souvent associée à une perturbation du système intestinal et à des ballonnements hypogastriques c’est à dire au niveau du bas du ventre. Les causes de la cellulite aqueuse est souvent hormonale et et parfois alimentaire. On retrouve souvent des intolérances au gluten, aux protéines lactées, et une mastication trop rapide lors des repas.
Prise en charge :
Au niveau diététique et hygiène de vie le mieux et de prendre rdv avec une diététicienne ou un médecin nutritioniste. Cependant, en premier lieu on peut réduire la consommation de viande rouge et de produit laitier. La prise de probiotiques afin de rééquilibrer la flore intestinale est intéressante, il faudra veiller à changer de probiotiques tous les mois afin de redonner à l’intestin les différentes souches dont il a besoin. Bien sûr pour une meilleure digestion, on préconisera des repas plus légers le soir et une bonne mastication des aliments.
Au niveau des soins qui peuvent être mis en place dans ce type de cellulite, le drainage est à privilégier. Il peut se faire grâce au Cellu M6 de la marque LPG, à de la radiofréquence Indiba ou encore grâce à la pressothérapie. Les crèmes aux actifs drainants et lipolytiques comme la caféine peuvent venir compléter le traitement. Comme activité physique, il faudra privilégier les sports ayant une action drainante sur les capitons. L’aquabiking ou l’aquarunning sont d’excellents compléments aux soins anti-cellulite.
La cellulite adipeuse :
La cellulite adipeuse apparait souvent dans un contexte de surpoids et touche principalement des femmes qui manquent d’activité physique. Il n’y a pas de douleur à la palpation et la cellulite est molle.
Prise en charge :
Pour prendre en charge une cellulite adipeuse, il faudra agir sur 3 points. La première sera de prendre rdv avec une diététicienne ou un médecin nutritionniste à Strasbourg pour rééquilibrer l’alimentation et pour . Le sport sera bien évidemment un point très important du traitement de la cellulite adipeuse sans activité physique, le résultat sera difficile à obtenir. Vous pourrez dans quelques temps avoir accès à des séances personnalisées de sport dans votre cabinet EstheM Strasoburg. En ce qui concerne les machines anti cellulite, celle qui allient destruction de la graisse et drainage sont de bonnes indications. on pourra par exemple effectuer une combinaison d’ondes de choc et de radiofréquence.
La cellulite fibreuse ou nodulaire :
La cellulite fibreuse est une évolution possible de la cellulite graisseuse ou apparaitre à la suite d’une lipoaspiration. Elle est souvent due à une consommation trop élevée de sucres raffinés qui entraine un durcissement des fibres de collagènes qui entourent les adipocytes. La cellulite est dure et douloureuse au pincement, et souvent froide avec une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Cette mauvaise circulation peut se traduire par des douleurs aux jambes sans qu’il y ait d’oedème.
Prise en charge :
Il faudra réduire, voir supprimer les sucres rapides qui favorisent le phénomène de glycation. Or la molécule de glycation est un facteur important dans le vieillissement des cellules et dans la fibrose. Les principes thérapeutiques de cette cellulite s’accentuent autour d’actions défibrosantes à base de radiofréquence, d’ondes de choc, de cellu M6 ou de massages manuels.
Les antioxydants peuvent également être conseillés et marchent bien.
La cellulite atone :
Ce type de cellulite apparait principalement chez les femmes post ménopause qui se sont exposées au soleil et qui n’avaient que rarement de la cellulite avant. Le soleil étant toxique pour le derme, ces femmes présent un vieillissement prématuré de la peau avec un relâchement. Ce dernier accentue souvent l’aspect cellulitique des membres.
Prise en charge :
Les antioxydant peuvent être donnés dans ce cas car il vont lutter contre les radicaux libres. La radiofréquence seule sera particulièrement efficace dans ce cas, la chaleur aidera le derme à reconstituer du collagène et de l’élastine.
La cellulite aponévromusculaire :
Elle survient chez des femmes sportives qui travaillent particulièrement la musculature du quadriceps et des ischios jambiers. Le muscle est entouré d’un gaine inextensible appelée aponévrose. Lorsque le muscle prend du volume, il va venir comprimer les vaisseaux et lymphatiques contre l’aponévrose. Cela entraine alors une rétention d’eau favorisant l’oedème superficiel et donc la cellulite.
Prise en charge :
La prise en charge est globalement la même que a cellulite aqueuse car il y a formation d’oedème. On conseillera aussi d’arrêter les sport favorisant un travail des cuisses (particulièrement le rectus femoris) mais de faire travailler les muscles soléaires, jumeaux (mollets) et les abdominaux pour favoriser le drainage.
Le stéatome :
Egalement appelé culotte de cheval, il s’agit d’une réserve de graisse génétique et se constitue de graisse profonde. Le régime alimentaire n’aura que peu d’influence sur les stéatoméries. Le traitement non invasif consiste à la pratique régulière d’un sport avec des exercices isométriques de contractions des muscles de la hanche et des fesses, de plus on pourra pratique la radiofréquence ou éventuellement la cryolipolyse si la graisse le permet. Le traitement phare de la culotte de cheval reste cependant la liposuccion effectuée par un chirurgien-esthétique.
Quels sont les différents stades de la cellulite ?
Avant tout traitement de la cellulite, il faut évaluer son stade d’évolution. Il en existe 4 :
Stade 0 : Pas de capiton apparent même avec test du pincement ( rare)
Stade 1 : Aspect capitonné au test du pincement seulement
Stade 2 : Aspect capitonné en position debout qui disparait couché
Stade 3 : Aspect capitonné debout et couché
Pour toute demande complémentaire, votre professionnel de santé à Strasbourg vous recevra lors d’une consultation personnalisée.