Radiofréquence

La radiofréquence est une méthode ancienne disponible à Strasbourg depuis quelques années dans certains cabinets de la ville. C’est une méthode basée sur la thérapie d’induction collagénique. En d’autres termes, la radiofréquence va permettre de stimuler les cellules du corps afin qu’elles produisent plus de fibres de collagène et d’élastine. Les fibres de collagènes et d’élastine sont responsables de la fermeté et de la densité de la peau. Au fil du temps, ces composantes sont d’une part moins synthétisées par le corps, d’autres part la qualité de la production est moins bonne. A partir de l’âge de 20 ans, on perd en moyenne 1% de sa capacité de collagène par an…

La radiofréquence Exilis Elite Ultra qu’est-ce que c’est ?

La radiofréquence Exilis Elite Ultra est une technique existant à Strasbourg depuis quelques années et permettant de lutter contre le relâchement cutané du visage mais aussi du corps. C’est une technique anti-âge qui a fait ses preuves. Utilisée sur le visage, la radiofréquence permet de chauffer le derme afin de le stimuler pour qu’il augmente progressivement sa production de collagène et d’élastine.

En effet, les cellules usines du derme nommées Fibroblastes fabriquent différentes protéines dont celles responsables que la densité et de l’élasticité de la peau. La chaleur va également provoquer une contraction des fibres déjà existantes. Ces deux actions couplées permettent d’obtenir l’effet tenseur désiré au bout de quelques mois le temps que le processus se mette en action.

Concernant les différents machines utilisées, il y a autant de machines différentes que de marques de voiture… Les prix sont aussi très différents et varient de 10000 à 70000€ en fonction de la marque et de la puissance de la radiofréquence. Dans mon cabinet à Strasbourg, j’ai moi-même deux types de radiofréquence avec des prix complètement différents et qui me servent aussi à traiter des indications complètement différentes. Les radiofréquences les plus puissantes comme la machine Exilis Elite Ultra du fabricant BTL est utilisée par de nombreux médecins esthétiques et dermatologues en France.

Que peut-on traiter avec de la Radiofréquence dans le visage ?

Avec l’âge ou suite à un régime, les femmes et les hommes peuvent souffrir d’un relâchement plus ou moins important de la peau. Les zones de l’ovale du visage, le contour des yeux, le décolleté, les paupières, toutes ces zones peuvent devenir beaucoup moins élastiques et se relâcher en donnant un effet fatigué. La radiofréquence Exilis Elite Ultra se révèle être une bonne technique pour les femmes ou les hommes dont la peau prend un aspect fripé et relâché à condition que le relâchement soit modéré. Pour les pertes de tonicité très importantes, le lifting se révèlera en général plus efficace.

La radiofréquence Exilis Elite permettra de traiter efficacement les rides et ridules du contour des yeux. Elle permet également de retendre des joues froissées ou un cou manquant de tonus. Attention, la technique permet de retendre les peaux froissées s’il n’y pas de graisse associée.

La techniques de radiofréquence s’adresse aux personnes qui recherchent une remise en tension et une amélioration de la texture cutanée et ne souhaitant pas s’orienter vers la chirurgie esthétique. Cette technique peut s’apparenter à lifting non chirurgical pour les rides et le relâchement léger à modéré.

Quelles sont les contre indications de la radiofréquence ?

La Radiofréquence Exilis Ultra est une méthode sure et a l’avantage de ne pas présenter beaucoup de contre indications par rapport à d’autres techniques. Elle peut être utilisée par des femmes ou des hommes, quel que soit le phototype de peau, c’est à dire que contrairement aux laser, la technique peut être utilisée sans problème sur peau foncée.

A la différence d’une séance laser sur le visage qui engendre souvent une petite éviction sociale, la séance de radiofréquence sur le visage est quasi indolore et n’entraine que quelques rougeurs temporaires consécutives à la vasodilatation des vaisseaux. Ces rougeurs s’en iront en général au bout d’une heure et la reprise de l’activité professionnelle est immédiate.

Ce traitement n’est pas pour vous si :

    • Vous avez un pacemaker, des implants métalliques
    • Vous êtes enceinte
    •  Votre peau est irritée, qu’elle présente une couperose importante ou des dermatoses. En revanche, si votre peau est bronzée, cela ne vous empêche pas de suivre un traitement de radiofréquence.
    • Si vos rides sont trop creusées ou votre peau trop relâchée. Il faudra alors s’adresser à un médecin esthétique

Quand vais-je voir les résultats ?

La radiofréquence reste une méthode non invasive dont les résultats varient en fonction des personnes. Les résultats sont en général considérés comme définitifs 2 mois après la fin des séances. Cependant la majorité des patients remarquent déjà les effets après la deuxième séance. L’effet peau lissée et la meilleure qualité de peau peuvent persister plusieurs mois. Il est nécessaire de fixer quelques séances d’entretien au bout de 8 mois à un an et demi en fonction des personnes pour prolonger les résultats initiaux.

Voici ici un exemple d’évolution d’une patiente traitée par radiofréquence et la raison pour laquelle il est nécessaire d’attendre 2-3 mois pour obtenir le résultat définitif.

Combien de séances vais-je devoir effectuer ?

Lors d’une consultation de bilan au sein de mon cabinet au centre de Strasbourg, nous examinerons ensemble vos attentes et nous fixerons le nombre de séances nécessaires pour le traitement. Je recommande en général aux patients de suivre 6 séances pour le visage espacées de 7 à 15 jours. Les 4 premières séances doivent se suivre dans un écart de 7 à 10 jours, puis les deux dernières seront espacées de 15 jours
Au bout de 2 à 3 mois un RDV de suivi durant une vingtaine de minutes sera fixé et permettra de faire le point pour déterminer si des séances supplémentaires sont nécessaires ou non.

Le visage est délimité en zones, une zone est par exemple définie par le contour des yeux. Lors d’un traitement du visage, on traite en général 2 zones ( sauf la zone du cou qui constitue une zone à elle seule). Le traitement par radiofréquence pour 2 zones du visage est d’environ 1 heure.

Pourquoi ai-je choisi la machine Exilis Elite de BTL ?

BTL aesthetic est un fabricant de renommée mondiale dans le domaine de l’esthétique. Ils ont récemment sorti la machine EMsculpt qui est numéro 1 dans la technologie d’ondes électromagnétiques focalisées ( HIFEM) et permet de sculpter le corps en quelques séances. Soucieuse de vouloir apporter à Strasbourg des techniques innovantes et efficaces à mes patients,  j’ai fait confiance à une marque  de qualité pour le traitement des rides et du relâchement de la peau. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi BTL Exilis Elite.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le cabinet EstheM pour qu’un professionnel de santé puisse répondre à vos interrogations.